Agrément DGAC

Direction Générale de l'aviation civileÀ ce jour en France, toutes les entreprises de montgolfières qui font voler des passagers contre rémunération, doivent détenir un CTA (Certificat de Transporteur Aérien) valide. Ce document est délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Charente Montgolfières a eu ce sésame référencé sous le numéro F-SO 059.

Tous les ans, toutes nos montgolfières sont contrôlées – les éléments techniques constituant ou équipant nos ballons à air chaud – par un atelier agréé.

Toute personne ou société réalisant le transport aérien de passagers à titre onéreux doit se faire délivrer un Certificat de Transporteur Aérien par la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Pour votre sécurité lorsque vous confiez à un exploitant le soin de vous transporter, exigez qu’il vous présente un certificat de transporteur aérien valide.

Charente Montgolfières tient à votre disposition son Certificat de Transporteur Aérien enregistré sous le numéro F-SO 059.

La licence d’exploitation

En plus du Certificat de Transporteur Aérien et depuis juillet 2011, tout exploitant assurant le transport aérien de passagers à titre onéreux doit être en possession d’une licence d’exploitation que délivre annuellement la Direction Générale de l’Aviation Civile à la suite d’un audit très précis :

  • de l’ensemble des matériels utilisés pour le transport des passagers,
  • du manuel d’exploitation spécifique à l’activité exercée,
  • des livres de comptes.

La vérification des équipements servant au transport des passagers fait l’objet d’une procédure extrêmement rigoureuse. Ce contrôle intervient :

  • chaque année,
  • ou dès qu’un matériel comptabilise 100 heures de vol.

Pour votre sécurité lorsque vous confiez à un exploitant le soin de vous transporter, exigez qu’il vous présente une licence d’exploitation valide.

Charente Montgolfières détient une licence d’exploitation en bonne et due forme.

Le certificat de navigabilité

L’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC) valide chaque année par la délivrance du Certificat d’Examen de Navigabilité (dans le cadre d’un renouvellement) ou d’un premier Certificat de Navigabilité (la première fois lorsque le matériel est neuf) le contrôle effectué par un atelier agréé suivant un programme d’entretien spécifique à chaque matériel en fonction de sa classification.

Pour votre sécurité lorsque vous montez à bord d’une montgolfière, exigez qu’il vous présente un certificat d’examen de navigabilité valide correspondant au matériel utilisé.

Tous nos aérostats possèdent leur certificat d’examen de navigabilité valide.

Pilotes brevetés et expérimentés

Tous nos pilotes réalisent régulièrement des sessions pour valider et actualiser leurs compétences. La procédure reproduit les conditions de l’examen permettant d’accéder au brevet de pilote de ballon à air chaud.
Pour embarquer des passagers en vol, tout pilote a l’obligation de comptabiliser :

  • plus de 50 heures de vol en qualité de commandant de bord pour les ballons à air chaud présentant un volume inférieur ou égal à  3400 m3,
  • plus de 100 h de vol pour les ballons à air chaud présentant un volume compris entre 3400 m3 et 6000 m3, ainsi que trois ascensions au cours des 90 jours antérieurs au vol.

Pour votre sécurité lorsque vous réalisez une ascension en aérostat, exigez du pilote qu’il vous présente un brevet valide.

Les compétences de nos pilotes sont régulièrement actualisées et validées.

La sécurité à bord de nos aéronefs

Un atelier agréé procède, conformément à la réglementation aérienne, au contrôle périodique de tous les éléments techniques constituant ou équipant nos ballons à air chaud :

  • les nacelles,
  • les câbles,
  • la tuyauterie qui relie les bouteilles de gaz au brûleur,
  • les bouteilles de gaz,
  • les brûleurs,
  • le tissu des enveloppes, ses protections et ses renforts, …

Ce contrôle est visé par l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC) qui est alors en mesure de renouveler les certificats d’examen de navigabilité.

Même si le risque d’un début d’incendie à bord est très faible, nous équipons toutes nos nacelles :

  • d’extincteurs régulièrement vérifiés,
  • de couvertures anti-feu.

La formation de nos pilotes intègre par ailleurs un programme spécifiquement consacré aux procédures d’urgence à activer si un tel cas se présentait.

Notre assurance responsabilité civile professionnelle

Charente Montgolfières est titulaire d’une police d’assurance garantissant le risque de responsabilité civile professionnelle et l’indemnisation de tout préjudice subi par les passagers transportés par ses soins.