Vos questions

1) Peut-on voler toute l’année ?

Oui, sans aucun problème. Cependant, pour que le vol reste une expérience inoubliable, nous volons uniquement que lorsque les conditions sont bonnes. Ainsi, après une longue période de pluie, les sols étant détrempés, nous préférons vous laisser au sec. Cela étant, la majorité de nos vols s’effectuent de mars à novembre.

2) Quelle est la durée du vol ?

Le vol dure environ une heure en moyenne quelle que soit la région. Toute la prestation quant à elle peut durer de 3 à 4 heures, comprenant les manœuvres de gonflage, la partie aérienne pure, le « toast des aérostiers » à l’atterrissage – très important ! – et le retour avec l’équipe au sol plus au moins long suivant la distance couverte en vol.

3)  Aurais-je le vertige dans la montgolfière ?

Vous êtes une personne sensible au vertige en montant par exemple sur une échelle, sur un pont ? Vous ne l’aurez pas en montgolfière. Pourquoi ? En volant, nous ne sommes pas reliés au sol et ainsi les passagers les plus sensibles au vertige pourront apprécier leur vol en ballon.

4)  Fait-il froid dans la nacelle ?

Sachant que le ballon vole dans le vent, il n’y a pas de courant d’air à bord de la nacelle. Sans oublier la chaleur dégagée par les brûleurs… Mais il faut prévoir d’emporter une veste ou un pull pour se vêtir lors de la préparation du ballon ou après l’atterrissage.

5)  Quelle tenue pour voler ?

Pas de tenues spécifiques. Venez habillez comme si vous alliez vous promener dans la nature. Pensez juste à bien être chaussé avec des chaussures fermées, confortables et si possible qui résistent à la rosée éventuelle (chaussures de marche ou de randonnées sont idéales, sinon des baskets).

6)  Est-ce une activité réservée qu’à des sportifs ?

Toutes les personnes en bonne santé peuvent voyager au fil de l’air. Des prothèses de genoux, de hanches ou des problèmes cardiaques ne vous empêcheront pas forcément de goûter aux joies du ballon, mais vous devez nous le signaler afin que l’on en tienne compte lors de la journée du vol (météo). Attention également aux femmes enceintes qui devront attendre quelque temps après l’heureux événement pour voler. Pour les personnes à mobilité réduite, nous ne pouvons pour le moment les emmener dans nos nacelles qui ne sont pas équipées à cet effet.

7)  Y-a-t-il un âge pour cette activité ? des conditions particulières ?

Une taille minimale est obligatoire (qui officiellement est en fonction de la taille de la nacelle), pour généraliser nous dirons donc une taille minimale de 1,40 m.

Il n’y a pas d’âge maximum. Nous avons d’ailleurs fait partager cette expérience à plusieurs passagers de plus de 90 ans.

Pour un enfant de moins de 12 ans au moins un des parents doit être présent à bord. Pour un enfant jusqu’à 18 ans, une autorisation écrite des parents est suffisante.

8) D’où décolle-t-on ?

Le pilote choisit le terrain de décollage en fonction de vos désirs et de la direction des vents (pour éviter par exemple de survoler une trop grande forêt… et pour rendre le vol le plus intéressant possible). En règle générale, le lieu de décollage se trouve dans un rayon de moins d’une demi-heure du lieu de rendez-vous. Si vous souhaitez prioriser le lieu de décollage, à la date, alors le vol peut être reporté pour les raisons exposées précédemment.

 

9) Pourquoi, certaines fois, ne peut-on pas voler par beau temps ?

Parce que la vitesse du vent – qui n’est pas forcément la même au sol qu’en l’air – ne nous le permet pas toujours. A plus de 20 km/h de vent, nous sommes obligés, pour des raisons de sécurité, d’annuler les vols. Il peut y avoir aussi certains nuages (cumulo nimbus, cumulus congestus) qui indiquent des instabilités et malgré du soleil et un ciel bleu, nous devons annuler